Au jour le jour

Merci Daniel

10/03/2015 23:20
Mon appareil photo hors d'usage à cause d'une chute dans le 4x4 à Gondwana, Daniel nous a gentiment transmis de superbes photos avec son "Panasonic" magique (et surtout son oeil auguisé de photographe)....Nous en avons choisi quelques unes pour complétéer la galerie!

Le choc thermique : Marseille 12°

04/03/2015 14:00
Escale à Amsterdam, le pilote annonce 6° mais nous restons dans l'aéroport. Arrivée à Marseille : 12°. Jean Baptiste part chercher la voiture au parking pendant que je garde les bagages. Heureusement il avait conservé son bonnet dans sa doudoune, le mistral l'empêchait d'avancer. Sur le trajet jusqu'à Mallemort nous nous projetons déjà dans notre futur voyage de l'hiver prochain !

De Swellendam à Capetown en empruntant une partie de la route 62

03/03/2015 20:19
Nous partons en direction de Barydale en passant par le Tradouw Pass. Paysages splendides : gorges profondes au fond desquelles coule une paisible rivière, rochers dont on dirait qu'ils ont été sculptés par la main de l'homme, fynbos avec des variétés de plantes différentes de celles de la région de Capetown. Puis à Barydale nous prenons la route 62 et montons jusqu'au Du Toits Kloof  Pass culminant à 820 m dans un cirque de montagnes atteignant presque 2000m. La température monte en même temps que la route pour atteindre jusqu'à .....44 ° !. Vue panoramique sur les plaines de Paarl et Worecester. Le paysage est fantastique et nous rencontrons pour la deuxième fois de notre voyage une...

Schoone Oordt country house

03/03/2015 09:30
Schoone Oordt country house nous a accueillis dans la seule chambre disponible "the honeymoon suite", un charmant petit cottage séparé dans la verdure entièrement meublé d'époque avec un raffinement extrême.  Dîner sympathique, petit déjeuner en 3 temps : buffet froid, pancakes garnis et bacon and eggs., de quoi tenir toute la journée. 

De la Garden route à Swellendam

02/03/2015 19:48
La Garden route porte bien son nom eu égard à la végétation luxuriante et fleurie. Après Mossel Bay en direction du Cap nous traversons de grandes étendues  cultivées qui font penser au middle west américain.  Halte à Swellendam dans une maison victorienne transformée en guest house, un bijou de restauration et d'authenticité. 

De Gondwana à Knysna

28/02/2015 23:07
Une centaine de km le long de la côte essentiellement pour rejoindre notre nouvelle étape.  Quelques arrêts dans des criques où sur la plage de Wilderness, immense, magnifique, déserte alors qu' il fait 28 degrés.  Arrivés à Knysna nous allons en reconnaissance sur le golf de Pezula pour découvrir une fois de plus un paysage à couper le soufle.  D' un point de vue aménagé nous surplombons l'océan qui pénètre entre deux majestueuses falaises et forme ensuite un lagon s' etendant sur plusieurs km. Ville touristique, belles résidences,  bistrots sympas où les habitants viennent regarder le match de rugby à la télé en buvant des bières !

Gondwana (suite)

28/02/2015 22:30
Levés à 5h30, départ pour le deuxième tour en 4x4. Belle récompense puisque nous retrouvons les rhinocéros de la veille en train de dormir l'un contre l'autre. Puis nous apercevons un regroupement d'impalas avec quelques zèbres,  sur la ligne de crête de la colline, tous tournés dans la même direction nez au vent. Ils emettent un souffle bruyant, signe de ralliement face au danger. Très vite nous comprenons ce qui se passe : une lionne, deux lionceaux et un lion majestueux sont là. La lionne doit apprendre à ses petits comment chasser et tous s'élancent vers les impalas mais sans véritable organisation ce qui leur donne largement le temps de déguerpir plus bas dans la colline. La...

Arrivée à Gondwana game reserve

27/02/2015 20:40
Belle surprise, après 10 km de piste nous nous retrouvons dans un environnement magique : montagnes à 180 degrés,  fynbos à perte de vue et des lodges en forme de cases africaines. Nous sommes logés dans une superbe villa magnifiquement meublée avec 3 chambres, 3 salles de bain, un salon grandiose.  Une surprise nous attend en rentrant du  tour en 4x4 du soir : un imposant eland ( grande antilope) broute gentiment devant notre porte d'entrée et nous attendons  son bon vouloir pour descendre de la voiture !  Première découverte : diverses antilopes, zèbres,  hippopotames, singes et rhinocéros. 

De Hermanus à Mossel Bay

26/02/2015 15:07
Depart en milieu de matinée pour une étape de "transition" vers Mossel Bay avec arrêt à Swellendam...pour une première rencontre avec le "Load Shedding" (commentaires dans le coin de l'actualité)...puis ballade dans le centre, superbe eglise du 19è reconstruite au 20e. A Mossel Bay une agreable surprise avec l'accueil de notre hôte,  dans un environnement de verdure, vue sur la baie, chambre et salon impeccable, service du petit déjeuner raffiné. Petra DuToit née Duplessis, donc descendante de français,  sans pour autant en parler un mot possède un vrai accent sud africain...! Bref un bonheur comparé aux deux nuits précédentes à Hermanus (Chambre d'hôte s à éviter).

La terre des Huguenots

24/02/2015 19:32
Départ 'cool' vers Franschoek (le coin des français), arrêt au domaine de "La Grande Provence" ...établi en 1694! Les domaines viticoles de la région portent en grande majorité des noms français. Wine tasting, un excellent chenin blanc (mais pas le meilleur nous dit la charmante sommeliere) et deux rouges vieillis en fûts de chêne français,  un pinot noir et un shiraz.Ballade dans Franschoek,  galerie de poteries et en route vers Hermanus à travers la montagne et avec un détour pour profiter de la vue depuis le "Sir Lowry's Pass". Un autre détour via Gordon's Bay et la route côtière sur l'océan Indien.

Les domaines viticoles

23/02/2015 07:50
Implanté par les Hollandais puis les Huguenots français au 17eme siècle,  le vignoble Sud Africain, qui se situe en grande majorité dans la région du Cap, a subi une transformation radicale depuis 15 ans. Expansion des encepagements, multiplication des domaines et même création d'un nouveau cepage, le 'pinotage' metis de pinot noir et de cinsault crée à l'université de Stellenboch, grand centre de formation des divers métiers du vin. C'est dans cette université que notre charmante sommeliere du 'Delaire Wine Estate' a été formée.Exemple parfait des "nouveaux domaines" qui associent dégustation, restauration gastronomique, luxe des installations et - pour celui-ci particulièrement-...

Soirée à DeZalze

21/02/2015 22:26
Fin du circuit de la Péninsule et arrivée à Stellenboch, paradis des domaines viticoles (plutôt un des paradis), petite ville qui respire le propre et le calme. Nous sommes dans le domaine privé de Kleine Zalze, paysages splendides. L'impression que où que nous tournions notre regard, nous rencontrons vignobles et montagnes typiques de ZA.(?)Surprise toutes les tentatives de réservations de restaurant pour ce soir..font flop: Fully Booked soit par un mariage soit parce que c est la haute saison de vacances. On se contente du restaurant du lodge. No comment.

Le tour de la peninsule

21/02/2015 19:12
Aujourd'hui tour de la peninsule du Cap partant du versant est.Traversée de FishHoek puis Simon'sTown avant d arriver dans le parc de "Cape Point". Les photos parleront mieux que les discours ..Cape Point d abord, grimpette jusqu'au Phare, avec une vue magnifique sur les deux océans!  Rencontre de babouins en liberté. Stop au Cap de Bonne Esperance. Direction Hout Bay en passant par Chapman's Peak , route à flanc de montagne, surplombant les criques, une vue à couper le souffle (sauf celui de l'océan qui est plutôt soutenu).Notre route continue via Camp's Bay , le bord de mer 'chic' de Capetown, pour aller jusqu'à Stellenboch.

Kirstenbosch garden

21/02/2015 06:49
Après la partie de golf, immersion nature dans le magnifique parc de Kirstenbosch. 536 hectares de plantes exotiques, arbres somptueux notamment les camphriers au pied de Table Mountain. Un régal pour les botanistes. Une singularité : une passerelle nous permet de traverser la canopee . Une promenade à ne pas manquer car les chemins alternent entre sous bois et grandes étendues fleuries. Impression d'être dans un autre monde tellement c'est immense et beau.

Royal Cape golf

20/02/2015 13:47
Cela commençait à nous manquer ! Partie sympathique avec deux gentlemen anglais, des vrais sur un parcours super bien entretenu, très plat et bien défendu.  Jean Baptiste enchaîne pars et birdie et moi double et triple bogeys avec quand même un par. Déjeuner en terrasse très bon et très peu cher, certains golfs français devraient s'en inspirer.

Premières impressions

19/02/2015 18:38
Apres une courte nuit compte tenu de notre arrivée tardive, nous partons à la découverte de Cape Town en décidant de commencer par une vue "d' en haut". La prévoyance légendaire de Jean Baptiste se révèle profitable puisque arrivés a Table Mountain nous ne faisons pas la queue pour prendre le cable car. L'ascension est rapide dans une cabine qui tourne à 360 degrés.  Vues splendides sur l'océan et sur les montagnes environnantes. Il fait beau mais un peu de vent donc frais à 1065m d'altitude. Nous décidons de continuer notre périple en explorant les routes côtières qui mènent à Hout Bay et Camps Bay. Paysages époustouflants : l'océan est agité,  grosses vagues, alternance de...

La préparation

15/02/2015 13:56
Première étape..et pas la plus courte...la préparation du voyage, les choix, les réservations...plusieurs jours ..merci le Web...dont une journée de 6 heures d'affilée devant le clavier..et une tendinite aigüe de l'épaule. Plainte à ma DRH pour défaut d'ergonomie des postes de travail...

Actualités

Un goût de revenez y

09/01/2016 13:58
Cette année nous avons troqué l Afrique du Sud contre le Myanmar...ou Burma... ou La Birmanie. Donc un blog séparé avec nos amisAnnick et Philippe, instigateurs de ce voyage culturel.

Humour sud africain

03/03/2015 09:47
Dans notre suite honey moon au Schoone Oordt j'ai trouvé une revue culinaire datant de la Saint Valentin dans laquelle figuraient des phrases tendres. J' ai retenu celle-ci : "You're the bacon to my eggs" Isn'it lovely?

Dealing with the ZA accent

02/03/2015 07:58
Il nous faut un certain temps d'accoutumance à l'accent sympathique des SudAfricains...Notre hôte à Mossel Bay, Petra faisait l'effort de parler lentement..à notre grand bonheur.Un peu plus ardu avec Leonie (liona) notre Ranger, la première fois où elle nous parle du "moelk"  des antilopes  il nous a fallu un moment pour comprendre qu'elle parlait du lait ...On retiendra sa bonne humeur permanente et son "you happy guys ?", question qu'elle nous posait avant de redemarrer à chaque...

Braconnage des rhinocéros

28/02/2015 23:38
Une calamité dans toute l'Afrique : le braconnage des cornes de rhinocéros.1215 rhinos ont ete abattus en ZA en 2014.  Un kilo de corne peut être vendu jusqu'à 50000 $  au Vietnam et en Chine où l'on prête des vertus médicinales et aphrodisiaques à la poudre de corne qui n'est rien d'autre que la keratine de nos ongles . De nombreuses réserves n'arrivent pas trouver de solutions pour lutter contre ce fléau qui risque de faire disparaître les rhinos d'ici 5 à 7 ans. Les braconniers...

Load shedding

28/02/2015 23:28
Terme barbare que nous avions déjà découvert à Capetown à notre arrivée mais sans l'expérimenter. Les centrales électriques de ZA sont vieillissantes et le gouvernement ne dipose pas du budget suffisant pour les mettre à niveau. Alors des délestages sont régulièrement effectués par tranches horaires en prévenant les habitants. Au restaurant à 20 h, coupure et tout le monde se retrouve avec bougies et lampes à Led (nous avions réservé et le restau nous avait demandé de venir vers 19h15 pour...

Ligne blanche, ligne jaune

25/02/2015 15:16
Les routes principales sont larges avec une signalisation efficace. Il faut s' habituer aux changements de vitesse  autoriseedont la logique peut parfois surprendre ...mais mieux vaut être respectueux!Coutume locale du dépassement: rouler en empietant sur la bande d'arrêt d'urgence , pour laisser doubler .... une fois passé on remercie avec quelques clignotements des "warnings" (thank you) et le 'dépassé' acquiesce avec un appel de phares (you'r welcome).Mieux vaut s' y habituer....on fait...

Why ZA?

23/02/2015 21:09
J'étais  curieux de comprendre pourquoi le code international à deux lettres pour South Africa est ZA, alors qu'en Afrikaans on dit Suid Africa et en Anglais South Africa?Ma compréhension en est qu' à l'époque de l'établissement de ces codes les deux langues officielles du pays étaient l'anglaiset le hollandais (dutch)....et c'est la version dutch qui a été retenue : Zuid Afrika! Merci docteur je vais mieux dormir!

Sourire et Service

22/02/2015 17:40
Nous sommes agréablement surpris par la gentillesse de l accueil, le sourire et l attention que nous porte le personnel des divers établissements restaurants, golfs...Les SudAfricains ont ce sens, quelle que soit leur origne etnique ( c'est ce que nous ressentons). Pour le service, aux petits soins, la rapidité n'a rien à envier aux autres pays africains ;)

Société "multiethnique"

21/02/2015 07:21
On parle sans fausse pudeur des origines raciales et des diverses ethnies africaines.Les statistiques officielles pour l'ensemble du pays:Blacks 80%Colored 9% (métis)White 8%Other (Indian/Asian) 3%La région de Capetown (Western Cape), est particulière à deux titres:Capetown est la seule grande ville avec un maire blanc et dont le parti dominant n'est pas l'ANC,La répartition ethnique est totalement différente:Black 27%Colored 54%White 17%Indian/Asian 2%

Hollandais Neerlandais Bataves..?

19/02/2015 21:26
Service irréprochable sur KLM, personnel à bord souriant et attentif, pas l impression d être sur un vol complet (réellement complet).Mais est ce l esprit "Batave"? "Hollandais"? ?... c'est "Néerlandais" aujourd'hui pour désigner les habitants des pays bas!Hollandais est ressenti péjorativement (à l origine deux provinces et une connotation moins raffinée)  et Bataves, historiquement seulement une partie de la population....On retrouve bien évidemment une empreinte très forte ici.
Objets: 1 - 10 Sur 10

Bienvenue sur notre site

..et heureux de vous faire partager notre voyage autour de Capetown. Découvrez nos étapes dans "Notre Itinéraire"...suivez nous en images sur "Galerie Photo"...et partagez nos impressions sur la page d'accueil.

Pour les curieux, en 2012 nous avions aussi suivi le voyage au Quebec, notamment la Gaspesie sur le site https://alladin1.webnode.fr/ .....


Créer un site internet gratuit Webnode